Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.

Dernières nouvelles

Les Histoires de Skull a mis en audio notre traduction de Disney's Catacombs, vous pouvez retrouver la vidéo directement sur l'article en cliquant ici !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

Fermeture jusqu'au 9 février


Bonsoir,

Ceci est certainement un message qui va vous attrister, mais il me paraît malgré tout inévitable. Les réflexions qui suivent et leurs conséquences ne viennent pas d’un coup de tête, il s’agit du fruit, d’une part, de discussions avec certains membres du staff actuel, mais aussi de l’expérience que j’ai de sa direction depuis plusieurs années déjà (ça ne me rajeunit pas).

À compter de ce soir, et jusqu’à la fin de la première semaine de février, CFTC et le Nécronomorial ferment leurs portes. Contrairement à la fermeture estivale que nous avions connue en réponse à l’irrespect d’une partie des lecteurs à cette époque, il s’agit cette fois d’un aveu d’échec. Malgré les efforts qui ont été faits pour innover et les remaniements tant au sein de la communauté que du staff, il faut bien se rendre à l’évidence : le fonctionnement interne du site est grippé. 

Concrètement, mis à part quelques éléments particuliers qui ont leur indépendance et qui sont plutôt légers à la gestion (comme les brèves de cryptoire sur Twitter), l’ensemble des deux sites repose majoritairement sur les épaules d’une seule personne à la fois, avec un peu de soutien de-ci de-là de temps en temps. Si vous suivez le blog régulièrement, vous saurez que je ne parle d’ailleurs pas de moi, et je remercie Gordjack d’avoir pris autant sur lui pour tout faire tourner ces derniers mois avant d’avoir besoin d’une pause. 

En revanche, ce n’est pas le premier membre du staff à avoir expérimenté cela, et je me rappelle bien le moment où j’étais à sa place et où je me rendais compte que les sites et la communauté bouffaient littéralement la vie privée que je pouvais me permettre d’avoir en dehors de mes activités universitaires. On est beaucoup sur le site à en être arrivés là, beaucoup se sont inscrits alors qu’ils étaient au lycée et avaient suffisamment de temps libre pour cumuler les deux, et ce n’est plus tellement possible quand s’ajoute un travail, une vie familiale, les factures à payer, etc. C’est compréhensible, et c’est d’ailleurs une des raisons qui avaient motivé le recrutement d’une équipe beaucoup plus large. 

Sauf que ça n’a pas marché. Plus précisément, ça a marché un petit temps durant lequel tout était fluide, et certaines choses qui nous prenaient la tête avant se sont même automatisées et fonctionnent jusqu’à maintenant. Mais bon, ça s’est arrêté là. La GrammatikWaffe, dont nous étions fiers de la résurrection, est de nouveau moribonde, puisque certains de ses membres ne touchent à un texte qu’une fois par mois au mieux (rappel : nous publions quatre fois par semaine !). Une partie du staff remplit les fonctions qui lui ont été assignées, mais une autre partie, pour des raisons diverses (que je ne jugerai pas légitimes ou non car ce n’est pas le débat), est assez fantomatique pour tout ce qui concerne les missions du staff, voire fantomatique tout court. 

Je n’ai pas l’intention de faire le procès de qui que ce soit, car chacun peut avoir de très bonnes raisons, et je fais d’ailleurs partie de ceux qui ne sont là que rarement. Cela étant, l’écrasante majorité des rôles distribués requiert une présence régulière (sans aller jusqu’à une présence quotidienne, ça reste quelque chose de bénévole) ainsi qu’une certaine activité, puisqu’il ne suffit pas d’être là pour remplir ses fonctions. C’est pourquoi, au cours du mois de battement, se dérouleront dans la foulée un nettoyage des rôles à fonctions, staff compris, une révision de certains d’entre eux pour qu’ils correspondent mieux aux personnes qui les occupent (parce que vu le peu d’effectifs, si au moins un bout du travail est fait, on ne peut pas cracher dessus), et une nouvelle session de recrutement pour, je l’espère, repartir d’un bon pied.

J’aurais pu finir là-dessus, mais ça n’aurait pas été honnête. Donc je vais aller jusqu’au fond de ma pensée. J’espère bien que ça redonnera du souffle aux sites, mais j’ai de sérieux doutes. Ces dernières années, les postes de modérateur n’ont été l’objet que de timides candidatures en général, et les candidatures au poste d’administrateur se comptent sur les doigts d’une main à laquelle on en aurait amputé quelques-uns. C’est pourquoi tous les postes ne seront peut-être pas occupés à l’issue des élections (d’autant que les candidatures d’individus n’ayant rien à envier à la ligue du lol ne sont pas recevables, n’en déplaise à certains). Cela pourrait très bien signifier encore davantage de difficultés pour le site, mais rien d’autre n’a marché. Le fait est que nous n’avons pas les moyens de payer les membres du staff, et sans cette carotte, beaucoup n’ont pas envie de candidater. Ajoutons à cela le fait qu’il est de plus en plus fréquent de recevoir des messages se plaignant de la trop grande contrainte de lire des textes qui dépassent la taille de l’écran (voir de lire tout court, pour certains), et vous avez les raisons de mes craintes pour l’avenir des sites. Je ne pense pas qu’on puisse déjà en sonner le glas, mais ça ne me rend pas optimiste pour autant.

Bref, j’ai dit ce que j’avais à dire. En attendant la réouverture, vous aurez toujours les brèves de cryptoire sur le Twitter qui, lui, ne s’arrête pas. Le Discord sera lui aussi toujours ouvert, vous pouvez venir discuter avec les membres de la communauté dessus (mais n’attendez pas de discussions à propos des creepypastas, la plupart des membres ne s’y intéressent plus). Si vous êtes intéressés par les candidatures, vous êtes invités à aller à la fois sur le forum et le Discord dans les prochains jours. Sur ce, peut-être à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire