Bonjour, ici Magnosa. Vous vous en doutez, si c'est
moi qui écris, c'est qu'il y a une annonce à faire sur CFTC.
Concrètement, depuis quelques jours sur Discord, nous sommes en
discussions sur le fait que notre système est manifestement arrivé à une
crise un peu comme en 2020, lorsque nous avions fermé pendant un mois
pour tout retravailler. Je vous rassure tout de suite, ce ne sera pas le
cas cette fois, car nous sommes cette fois suffisamment nombreux pour
pouvoir maintenir les publications tout en travaillant à ce à quoi CFTC
ressemblera à l'avenir.
Abrège, frère :
Pour mettre directement ici ce qui va intéresser ceux qui n'auront pas envie de tout lire : la refonte va passer par trois phases : un diagnostic, une réflexion collective et la mise en place.
La communauté dans son ensemble (vous aussi) peut participer aux trois
phases, chacune supposant un degré d'investissement différent. La
première, dans laquelle nous sommes entrés cette semaine, est celle avec
l'engagement minimal : il va y avoir un gros sondage (5-10 minutes selon vos réponses) à la fin de cet article
qui va nous servir à collecter un max d'informations pour nourrir notre
réflexion pendant la phase 2. Pour ceux qui souhaiteraient s'engager un
peu plus, il faudra nous rejoindre sur Discord pour les phases
suivantes. Si vous ne voulez pas lire la suite (le contexte, les détails
de ce qu'on imagine pouvoir faire, tout ça), vous pouvez maintenant
scroller et accéder au sondage, vous avez techniquement jusqu'au 18
mai mais nous commencerons à traiter les données dès le 4 mai, donc si
vous répondez avant c'est mieux. Pour les autres, un peu plus de détails.
Contexte :
La
crise systémique que nous traversons se traduit essentiellement par un
affaiblissement de l'engagement des membres (y compris dans les équipes
officielles et même dans le staff). Ça ne veut pas dire que plus
personne ne fait rien, plutôt que beaucoup de gens se consacrent
uniquement à la routine qu'ils ont mis en place pour eux-mêmes et ne
participent plus à rien d'autre (ou bien disent qu'ils vont participer
mais lâchent en cours de route). Pour essayer de palier à ça, des
réformes de plus en plus fréquentes sont lancées afin de trouver des
moyens de compenser l'investissement qui disparaît, mais cela crée en
fait une pression qu'une partie des équipes trouve de plus en plus
désagréable.
Cette
constatation m'a amené à lancer une discussion au titre volontairement
provocateur (Supprimer le staff ?) qui a débouché sur un débat un peu
plus profond, lors duquel se sont opposés les opinions des personnes
voulant qu'on arrête d'essayer de constamment innover et élargir notre
audience et qu'on se concentre sur ce qu'on sait faire quitte à laisser
mourir CFTC (selon les statistiques que nous suivons sur les blogs, cela
pourrait arriver en 2027 ou 2028), et ceux voulant qu'on change les
choses en profondeur quitte à passer par des évolutions qui ne plairont
pas à tout le monde dans la communauté et à ne pas s'interdire de tout
remettre en question (même si tout ne changera pas forcément, mais il
faut être capable d'au moins se poser des questions sur tout). C'est le
deuxième camp qui a gagné, d'où le processus qui s'est engagé et le
message de ce soir.
Nous
soulignons que nous considérons essentiel que la communauté dans son
ensemble s'engage dans le processus et non juste le staff et les équipes
: c'est comme ça que nous avons relevé CFTC en 2020 et que nous avons
réussi à relancer une machine à bout de souffle après presque six ans de
fonctionnement pour plus de cinq années supplémentaires. Tout le monde a
donc son mot à dire, aucune priorité ne sera donnée aux membres qui
sont là depuis plus longtemps. La priorité sera au contraire donnée aux
gens qui auront de la motivation et des idées à revendre et sauront
s'intégrer dans la démarche collective.
Les trois phases :
Diagnostic
Comme
je l'ai déjà expliqué plus haut, pour la phase de diagnostic, il va
tout simplement nous falloir compléter nos constatations par plein de
données. Ici, vous pourrez participer en répondant au sondage pour nous
aiguiller sur ce qu'il faut garder, ce qu'il faut jeter, ce qu'on peut
se permettre de faire, ce qu'on ne peut pas se permettre de faire, et
aussi si ce qu'on peut faire, on doit le faire ou pas. Plus nombreux
vous serez, plus nous serons efficace pour la suite. Cette phase durera
entre trois et quatre semaines, le temps que nous collections ET que
nous traitions les données récoltées.
Pour
le sondage plus spécifiquement, comme nous savons que certaines
personnes ne se connectent qu'une seule fois par mois sur CFTC, nous
allons volontairement le laisser ouvert un peu longtemps, jusqu'au 18
mai. Cependant, comme nous devons avancer, nous commencerons à exploiter
les résultats dès le 4 mai, date limite de réponse pour les membres des
équipes officielles, avec pour but de lancer la phase 2 pour le 11 mai
(nous ajusterons alors éventuellement nos réflexions si des réponses
arrivent entre le 11 et le 18 mai qui changent l'interprétation que nous
faisons de la globalité des avis exprimés).
Réflexion collective
Pour
la phase de réflexion collective, il s'agira de discuter ensemble sur
notre serveur Discord, faire des propositions et dessiner un nouveau
système. Faut-il supprimer des équipes ou au contraire en ajouter ?
Doit-on officialiser la fonction de secrétaire d'équipe et les intégrer
au staff ? Doit-on avoir des rôles spécialisés dans les tâches
routinières et d'autres dans les prises d'initiative ? Comment réécrire
les fiches de poste du staff ? Doit-on changer de système de critiques,
de correction, de rythme de publication ? Revoir nos priorités sur les
endroits où nous publions, sur les formats que nous travaillons le plus ?
Ce sera le moment de parler de tout ça et d'autres choses pour arriver à
une nouvelle structure qui devra régler les problèmes que l'ancienne
est incapable de régler. Tout le monde pourra faire ses propositions.
Mise en place
Pour
la mise en place, il y aura deux aspects : le technique (adapter le
serveur, les rôles, les permissions, le règlement) et le communautaire.
C'est ce dernier point auquel vous pourrez participer (toujours sur
Discord) : comme il va y avoir des changements profonds, il paraît
logique que nous remettions tour à 0... Y compris la liste du staff et
des équipes officielles.
Pour
les membres actuels d'équipe et du staff, ce sera l'occasion de dire
"oui, je suis d'accord avec ce nouveau système et je veux remplir les
fonctions qui correspondent à la nouvelle description de mon rôle", ou
au contraire "non, ça ne m'intéresse plus, je laisse la place à
d'autres" (ou encore "ça m'intéresse mais je veux changer de rôle").
Pour les autres membres, ce sera l'occasion d'intégrer les équipes
officielles ou le staff et d'apporter un renouveau. L'idée n'est pas du
tout de virer tout le monde mais simplement de prendre acte du fait que
l'ensemble des membres qui participe aujourd'hui a rejoint un rôle avec
une description précise dans un système avec des règles précises et que
si tout ça change, il est logique de demander à tout le monde si ça leur
va de conserver un rôle dont les missions et les habitudes vont changer
ou non.
Bien sûr,
il faudra nous faire part explicitement de votre motivation
(probablement à l'occasion de messages simplifiés de candidature dont on
définira les contours lors de la phase précédente) et il y aura
discussion sur les éventuels tests (par exemple pour l'équipe de
correction, pour trouver un juste milieu entre les membres d'aujourd'hui
qui perdraient leur temps à en refaire et les gens n'ayant jamais
participé qui devraient faire leur preuve sur cet aspect en même temps
qu'annoncer être volontaires).
Le sondage
Je
l'ai dit plus haut, je le redis pour être sûr et de toute façon c'est
aussi marqué sur la première page du sondage : il fait entre 5 et 10
minutes selon vos réponses et aborde une variété de sujets, de votre
opinion sur notre fonctionnement à vos habitudes sur nos plateformes et
les réseaux sociaux. Selon qui vous êtes et vos réponses, vous passerez
automatiquement certaines sections, donc la barre de progression devrait
se remplir plus vite qu'elle n'en aura l'air au début. Nous vous
demandons de répondre sérieusement pour que nous puissions en retirer le
maximum et remercions toutes les personnes qui se prêteront à
l'exercice. Remplissez le sondage en cliquant ici.
À très vite pour la suite !
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