Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.

Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayang parmi nos Community managers !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Silence radio


Temps approximatif de lecture : 3 minutes. 

36,400,000

C'est le nombre attendu de civilisations intelligentes dans notre galaxie, selon la célèbre équation de Drake. Au cours des soixante-dix-huit dernières années, nous avons diffusé tout ce qui nous concerne – notre radio, notre télévision, notre histoire, nos plus grandes découvertes – au reste de la galaxie. Nous avons crié notre existence à pleins poumons au reste de l'univers, en nous demandant si nous étions seuls. Trente-six millions de civilisations, et pourtant, en presque un siècle d'écoute, nous n'avons rien entendu. Nous étions seuls.

Jusqu'à il y a environ cinq minutes.

La transmission est arrivée sur chaque multiple transcendantal de la fréquence de l'hydrogène que nous écoutions. Les harmoniques transcendantales - des choses similaires à la fréquence de l'hydrogène multipliée par pi - n'apparaissent pas dans la nature, je savais donc qu'il s'agissait d'un signal artificiel. Le signal s'est allumé et éteint très rapidement avec des amplitudes incroyablement uniformes. Ma première réaction a été de penser qu'il s'agissait d'une sorte de transmission binaire. J'ai mesuré 1679 impulsions pendant la minute où la transmission était active. Après cela, le silence a repris.

Les chiffres n'avaient aucun sens au début. Ils semblaient juste être un fouillis aléatoire de bruit. Mais les impulsions étaient si parfaitement uniformes, et sur une fréquence qui était toujours si silencieuse ; elles devaient provenir d'une source artificielle. J'ai relu la transmission, et mon cœur a fait un bond. 1679 - c'était la longueur exacte du message d'Arecibo envoyé il y a quarante ans. J'ai commencé à arranger les bits dans le rectangle original de 73 x 23. Je n'avais pas fait plus de la moitié du chemin avant que mes espoirs ne soient confirmés. C'était exactement le même message. Les chiffres en binaire, de 1 à 10. Les numéros atomiques des éléments qui composent la vie. Les formules des nucléotides de notre ADN. Quelqu'un nous avait écouté, et voulait qu'on sache qu'il était là.

Puis ça m'est venu - ce message a été transmis il y a environ 40 ans. Cela signifie que cette vie doit être au maximum à 20 années-lumière. Une civilisation à une telle distance ? Cela révolutionnerait tous les domaines dans lesquels j'ai travaillé : astrophysique, astrobiologie, astro...

Le signal émet de nouveau un bip.

Cette fois, c'est lent. Délibéré, même. Il dure un peu moins de cinq minutes, avec un nouveau bit entrant une fois par seconde. Bien que les ordinateurs l'enregistrent bien sûr, je commence à les noter. 0. 1. 0. 1. 0. 1. 0. 0... Je sais immédiatement que ce n'est pas le même message qu'avant. Mon esprit s'emballe à travers les possibilités de ce que cela pourrait être. La transmission se termine, après avoir transmis 248 bits. C'est sûrement trop petit pour un message significatif. Quel grand message à une autre civilisation peut-on envoyer avec seulement 248 bits d'information ? Sur un ordinateur, les seuls fichiers aussi petits seraient limités à...

Du texte.

Était-ce possible ? Est-ce qu'ils nous envoyaient vraiment un message dans notre propre langue ? En y réfléchissant, ce n'est pas si étonnant – nous avions transmis à peu près toutes les langues de la planète au cours des soixante-dix dernières années... Je commence à déchiffrer avec le premier schéma d'encodage auquel je pense – ASCII. 0. 1. 0. 1. 0. 1. 0. 0. 0. C'est T... 0. 1. 1 0. 0. 1. 0. 1. E...

Alors que je finis de reconstituer le message, mon estomac s'enfonce comme une ancre. Les mots devant moi répondent à tout.

« TAISEZ-VOUS OU ILS VONT VOUS ENTENDRE » 

Ce texte a initialement été réalisé par Bencbartlett sur creepypasta.fandom.com, et constitue sa propriété. Toute réutilisation, à des fins commerciales ou non, est proscrite sans son accord. Vous pouvez tenter de le contacter via le lien de sa création. L'équipe du Nécronomorial remercie également Orizy qui a assuré sa traduction de l'anglais vers le français à partir de l'originale, Écho et dr.lama qui ont participé au processus d'analyse et de sélection conformément à la ligne éditoriale, et Litanie et Antinotice qui se sont chargés de la correction et la mise en forme. 

2 commentaires:

  1. J'aime bien la chute, je ne m'y attendais pas, je pensais que c'était une autre civilisation qui recevait notre message

    RépondreSupprimer