Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.

Dernières nouvelles

Après l'élection d'AngeNoire à l'administration, on souhaite la bienvenue à November et Nezhayand parmi nos Community managers !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

CFTC débarque sur Reddit ! N'oubliez pas que si vous voulez contribuer à nos créations de contenus, ça se passe sur Discord !

Un Nous qui dérange

Jamais je ne pourrai oublier
Cette nuit où nous nous sommes rencontrées.
Ses cheveux, ses yeux, sa voix,
Étaient tout simplement identiques à moi.

Ce fut comme me contempler dans un miroir
Mais soudainement, c'est une autre facette qu'il me fût permis de voir.
Un rendez-vous voué à me damner
Et me refuser tout ce qui est inné.

Espérer, aimer, vivre.
A l'instar d'une dépendance à l'absinthe,
Sa présence finalement m'enivre,
Mettant toute émotion hors d'atteinte.

Elle me montra que ne rien ressentir
Était plus douloureux que de souffrir.
C'est en voyant les jours défiler
Que je me rendis compte qu'avec elle, mon corps je devais partager.

Sa faim restait cependant insatiable,
Et partager seulement ne lui suffisait pas.
Elle s'emparait peu à peu de mon être et de moi,
De ce qui me restait de raisonnable.

La solution s'offrit à moi
Aussi limpide et pure que l'était mon âme.
« Si je ne peux me passer d'elle et s'il faut qu'elle me côtoie
Alors ne reste que la voie de la lame. »

Elles décidèrent donc de se donner la mort,
Ne pouvant trouver un commun accord.
Elle libéra ainsi le démon qui la tourmentait,
« Elle » parvint à ses fins en détruisant une autre vie désorientée.

Mais finalement, à qui revient le blâme ?
Faut-il condamner celle qui une vie s'est accaparée
Ou bien celle qui de sa propre vie n'a pas su s'emparer ?


Auteur : NightCrawler, 2ème sur le podium de la deuxième édition du concours de poèmes.

10 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec celle là, mais pour un amateur de poèmes ça doit être sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah, la poésie plaît pas à tout le monde, c’est compliqué... A part si t’accroches pas du tout à ce style, n’hésite pas à regarder plus précisement. Il y a beaucoup de styles, peut-être que tu en adoreras un en particulier ! Après certains ne sont juste absolument pas réceptifs, c’est normal.

      Supprimer
  2. Merci pour ce texte plein de sens, très beau texte

    RépondreSupprimer
  3. "Elle" c'est censé représenté la dépression ?

    RépondreSupprimer
  4. Le « Elle » désigné pendant tout le texte ne fait pas forcément référence à la dépression, surtout à une deuxième personnalité qui fait surface. On peut imaginer ce poème comme l’histoire d’une personne qui devient schizophrène, ou qui perd peu à peu le contrôle d’elle-même pour laisser place à une autre personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette personne souffrirait dans ce cas d'un trouble dissociatif de la personnalité et non de schizophrénie (un schizophrène entendra des voix mais n'aura pas une seconde personnalité), attention à ne pas confondre !

      Supprimer
    2. En effet, maladresse de ma part, merci de l'avoir fait remarquer !

      Supprimer
  5. woaw j'ai adoré ce texte ! Félicitations à l'auteur

    RépondreSupprimer